3 musées à découvrir lors d'un voyage au Canada

3 musées à découvrir lors d’un voyage au Canada

Le Canada a la chance d’avoir de nombreux musées avec des expositions passionnantes. Les visiteurs auront ainsi de nombreuses occasions pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de ce pays. Dans cet article, apprenez-en plus sur le musée de l’aviation et de l’espace du Canada, la Fondation Phi pour l’art contemporain et le musée royal Tyrrell de paléontologie.

Le musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa

Fondé en 1964, le musée de l’aviation et de l’espace du Canada est un des musées nationaux du pays. Cet endroit est absolument à voir lors d’un séjour au Canada si vous voulez faire plus ample connaissance avec son impressionnant patrimoine aéronautique. Il évoque l’un des grands rêves de l’homme, le désir de voler. Il retrace surtout l’histoire de l’aviation canadienne, depuis l’époque héroïque des pionniers de l’aviation jusqu’à aujourd’hui.

Lors de votre visite de ce hangar géant, vous verrez plusieurs aéronefs et artefacts civils et militaires venant du monde entier qui ont révolutionné l’aviation. Pour le visiter, vous devrez venir à Ottawa, la capitale du Canada, dans la province de l’Ontario. Le musée se trouve à l’aéroport d’Ottawa-Rockcliffe, adjacent au Wateridge Village.

La Fondation Phi pour l’art contemporain, à Montréal

La Fondation Phi pour l’art contemporain est une galerie d’art située au cœur du vieux quartier historique de Montréal, dans la province francophone du Québec. Anciennement connue sous le nom de DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, elle est consacrée à la présentation d’expositions d’art contemporain individuelles ou collectives. La galerie est par exemple fière de présenter entres autres les œuvres de Yoko Ono et de Jasmina Cibic, ou encore l’exposition L’OFFRE.

Parallèlement aux expositions, un programme dynamique de séances de visionnement de films et de discussions, des événements publics, et des projets spéciaux en collaboration sont offerts au public. Sans compter les rencontres inattendues avec les artistes, ainsi que les activités d’éducation innovatrice et de sensibilisation à l’art contemporain. Ce lieu sauvegarde et valorise encore plus le dynamisme culturel de Montréal.

Le musée royal Tyrrell de paléontologie, à Drumheller

Le musée royal Tyrrell de paléontologie est un musée et en même temps un centre de recherches paléontologiques et d’archives scientifiques. Fondé en 1985, il se trouve à Drumheller, une ville de la vallée de La Biche dans les badlands du centre-est de la province de l’Alberta dans la région des Badlands, en Alberta. Si vous aimez les créatures de la préhistoire, une visite du musée s’impose. Ce dernier héberge une dizaine de galeries composées d’une multitude de fossiles parmi les plus riches au monde et des squelettes entiers de dinosaures.

Il paraît que la ville était le territoire des dinosaures, il y a environ75 millions d’années. Ce qui a mené à la création du musée actuel. Il tire son nom du géologue, explorateur, cartographe, consultant minier et historien Joseph Burr Tyrrell. La collection est particulièrement bien exposée, et ce, d’une manière interactive qui enchantera le public. À part cela, il est possible pour les visiteurs de se joindre à des programmes d’interprétation et randonnées guidées dans les badlands qui vous permettront de découvrir la flore et la géologie.