Bali 1

Bali : Que rapporter de son séjour ?

Bali est peut-être une petite île de l’archipel indonésien, mais elle est de loin l’une des plus prisées des voyageurs. En plus de ses richesses naturelles, ses sites religieux, ses lieux pour faire une retraite spirituelle, ses spécialités culinaires exotiques et ses villages traditionnels ancestraux, Bali regorge d’endroits intéressants où faire des emplettes de toutes sortes. Que ce soit pour vous ou pour vos proches, on y trouve de tout. Voici une sélection des choses faites main, vintage et uniques à acheter avant de rentrer dans votre pays.

 

Ramener des sculptures s’inspirant de l’art indonésien pour décorer son chez-soi

Si vous vous demandez quels souvenirs vous pouvez acheter à Bali, lors de votre voyage sur mesure en Indonésie, la sculpture sur bois noble faite artisanalement est une très bonne idée. Traditionnellement, c’est un des éléments primordiaux de l’architecture des temples ou des palais balinais. Vous en trouverez par exemple à Mas, un village spécialisé dans le travail du bois en tous genres, situé à environ 6 km au sud d’Ubud.

C’est une zone peu fréquentée, mais c’est là que sont fabriqués les souvenirs de très bonne qualité et de tout genre. De plus, vous profiterez des meilleurs prix. C’est une occasion de s’essayer au marchandage. En visitant les ateliers, les galeries d’art et les magasins dans le village, vous aurez l’embarras du choix pour une décoration balinaise de retour chez vous.

Ne pas manquer les habits traditionnels pour rapporter un petit bout de l’île de Bali chez soi

Durant votre séjour à Bali, vous apercevrez certainement des locaux dans leurs superbes tenues traditionnelles pour rejoindre des cérémonies religieuses ou pour assister à une fête, etc. Bali étant réputée pour la richesse de ses traditions et ses coutumes vestimentaires, vous pourrez rentrer avec des vêtements typiques balinais dans votre valise. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les textures et de toutes les couleurs sans ou avec des motifs raffinés et variés.

Les pièces maîtresses pour l’habillement sont par exemple le sarong, la tunique, le saput, le kamben, l’udang, le sabuk, le selendang, le kebaya, l’itak… Les matières utilisées sont la soie, le lin, le coton ou le batik. Dans certaines institutions, vous pourrez même découvrir la production, de la teinture des fils de soie jusqu’aux différentes méthodes de tissage. Des artisans spécialisés se transmettent ce savoir-faire depuis des générations.

Des marionnettes pour théâtre d’ombres qui amuseront petits et grands

Très répandu dans toutes les îles de l’Indonésie, ce cadeau fera plaisir à tout le monde. Mesurant entre 25 et 75 cm, fabriquées en cuir (peau de buffle) et en bois, et montées sur des tiges en bambou, en corne ou en bois, ces marionnettes font partie de la culture balinaise. Ne manquez d’ailleurs pas d’aller voir des théâtres d’ombres qui mettent en scène des personnages du Wayang Kulit ou encore du Wayang Golek.

Ce sont des contes balinais en version parodie qui font un tabac chez les visiteurs. Et les habitants connaissent déjà l’histoire qui est destinée à enseigner les bonnes mœurs et les valeurs balinaises. Pour vous procurer ces marionnettes, rendez-vous dans les boutiques d’Ubud, dans la rue de Gungang. Vous aurez l’embarras du choix.