chien-de-garde

Le collier de dressage : l’accessoire idéal pour dresser son chien

Parfois, dresser son animal de compagnie prend beaucoup de temps, surtout, pour ceux qui en adoptent pour la première fois. En ce moment, dans le but d’aider chaque maitre à faciliter le dressage de son chien, la technologie moderne propose l’utilisation d’un collier de dressage. Mais est-ce vraiment un accessoire efficace et sans danger ? Selon de nombreux spécialistes dans le domaine, la pratique de ce genre de matériel est plus efficace, mais peut tout de même causer certaines maladies à un animal. C’est pour cette raison qu’il est recommandé à chaque maitre de consulter un vétérinaire ou un maitre-chien avant d’en pratiquer. 

À quel moment la pratique d’un collier de dressage est-elle indispensable ? 

La pratique de ce genre d’accessoire est surtout utile lorsqu’un chien désobéit aux ordres ou change de comportement. Mais avant d’en utiliser, si vous ne souhaitez pas contacter un maitre-chien, vous devrez tout de même essayer de comprendre les besoins de votre animal de compagnie. Si votre chien a par exemple, une envie de fuguer, essayez d’abord de savoir s’il a des manques particuliers. Normalement, chaque chien, quelle que soit sa race, a besoin de faire des promenades et des entrainements avec son maitre. Si vous ne lui accordez pas assez de temps pour ses exercices physiques, il pourrait fuguer. Si votre animal de compagnie aboie sans raison, prenez le temps de savoir s’il vous réclame quelque chose ou s’il essaye de vous communiquer des faits. 

Si vraiment, la pratique d’un collier de dressage est la seule solution, demandez des conseils à votre vétérinaire. La pratique de ce genre d’accessoire demande quelques techniques. Vous devrez connaitre comment l’adapter à chaque comportement dominant de votre animal. Cela dit, vous ne devrez pas l’utiliser pour des petits actes. Par exemple, vous ne pourrez pas lui envoyer une décharge électrique dès qu’il monte sur votre canapé parce que c’est interdit dans votre maison. 

En quoi le collier de dressage peut-il blesser son animal ? 

Cela dépend de chaque type de collier, mais généralement, c’est le collier électrique qui présente le plus de danger pour la santé de son animal de compagnie. Il s’agit d’un accessoire qui envoie des décharges électriques à son chien lorsqu’il ne suit pas les ordres. Les décharges électriques peuvent traumatiser l’animal et peuvent lui faire peur. Sans oublier que cela peut le blesser physiquement. Si vous voulez avoir d’autres informations concernant l’efficacité du collier de dressage, visitez ce site.