retranscription (3)

Des conseils pour réussir une retranscription audio

La retranscription audio est une méthode de secrétariat consistant à réécrire une conversation, une réunion, un enregistrement ou une conférence. Avant, c’était surtout les médecins qui l’utilisaient afin de suivre un patient. En ce moment, il est utilisé par différents professionnels, et même les particuliers. Il s’agit d’un travail qui se révèle assez laborieux au premier abord et qui requiert une certaine habileté. De ce fait, pour le mener à bien, voici quelques conseils.

Bien définir le type de retranscription 

En général, la transcription se décline en plusieurs types. Certains d’entre eux requièrent plus de concentration, mais certains non. Pour réussir donc la retranscription, il faut connaître son type avant de se lancer. Si vous avez des retranscriptions de verbatim qui est un discours devant être transcrit mot par mot, il faut faire très attention. De même pour la reformulation qui est assez complexe également. En fait, le propos doit être bien travaillé afin de faciliter sa lecture. Il ne doit donc contenir aucune faute et être écrit en « bon français ». Enfin, le compte rendu qui a des discours synthétisé.

S’équiper des bons matériels

Comme toute chose, il faut avoir des matériels pour réaliser la transcription audio. Pour faciliter la tâche, mais aussi le réussir, il faut bien choisir donc ses matériels. Word est la plupart du temps l’outil le plus utilisé par la plupart des gens. Toutefois, il faut le laisser tomber dès maintenant et faire usage d’un logiciel spécifique et plus performant. Express Scribe et Audacity sont les plus sollicités actuellement en matière de logiciel. Ce sont des outils qui facilitent le processus en permettant de contrôler la piste audio. Il faudra également s’équiper d’un casque audio de qualité.  Celui-ci permet d’isoler les bruits extérieurs et facilitera l’écoute sans forcer votre ouïe.

Miser sur l’entrainement

La réussite de la retranscription dépend largement de l’entrainement. Pour ce faire, il faut s’installer sur le bureau de manière confortable tout en utilisant les équipements nécessaires. Ensuite, il faut aller sur internet pour trouver un discours. Il est préférable de choisir un sujet qui vous passionne surtout si vous débutez. La prochaine étape consiste à le télécharger et se lancer à la retranscription en elle-même juste après. Pour une première fois, il faut savoir que ce sera plus fastidieux, mais l’important est de persévérer. Avec le temps, ce sera très simple.

Recourir au service d’un professionnel

Faire appel à un professionnel de la retranscription comme sur https://www.retranscription-audio.com/ est la meilleure solution pour assurer sa réussite. En effet, il s’agit d’un spécialiste dans le domaine, donc, cela facilitera le processus. Par ailleurs, ils ont l’habitude de faire ce genre de tâche donc, le résultat sera optimisé et assuré. C’est aussi une solution pratique pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour faire cette activité.