culture argentins

La danse et la musique, les éléments qui évoquent l’art et la culture argentins

Quand on parle de l’Argentine, un pays de l’Amérique du Sud, tout le monde pense au fameux Tango, une danse, disons folklorique. Cependant, cette chorégraphie n’est valsée qu’à Buenos Aires, la capitale, tandis que les autres régions vivent encore au rythme authentique. Alors, poussez un peu plus loin votre séjour en Argentine pour découvrir les vrais arts et cultures qui caractérisent cette terre enchanteresse. L’ensemble des danses et musiques est notamment pratiqué durant toutes les cérémonies et fêtes religieuses. De plus, tous artistes venus des quatre coins participent à ces manifestations afin de montrer leurs spécificités. D’ailleurs, chaque chorégraphie et chanson argentine possèdent ses origines. C’est pourquoi cette destination montre une grande diversité concernant ces arts de scène faisant sa célébrité dans le monde entier. N’hésitez pas à assister à différents spectacles pendant les vacances en Argentine. C’est le moment propice de jouir de leurs talents inestimables.

Sous le rythme des danses typiques de l’Argentine

Parmi les danses les plus représentatives de l’Argentine, le Carnavalito fait honneur aux régions de l’Altiplano au cœur de la cordillère des Andes. Elle a déjà existé avant l’arrivée des colonisateurs. Aujourd’hui, cette chorégraphie très rythmée et très joyeuse semble être pratiquée dans la partie nord-ouest de l’Argentine ainsi qu’en Bolivie pendant tout type de festivités. Pourquoi ne pas apprendre quelques pas de cette danse durant les séjours en Argentine ? De plus, pour vous fondre dans l’ambiance, portez des habits traditionnels andins et mettez-vous au rythme des instruments à vents, à cordes et à percussions. Le Carnavalito peut être dansé en couple ou en groupe. Par ailleurs, dans la Pampa, le Malambo demeure un ballet rythmé et physique réservé simplement pour les hommes. Les chorégraphies sont des jeux de pas peu compliqués aux mouvements rapides et cadencés. Les bruits des claquettes et ceux des lassos des danseurs feront des temps précis pour les orchestres accompagnateurs.

Les chorégraphies romantiques en Argentine

Dans la région de Corrientes nichée au littoral nord-est de l’Argentine, la danse traditionnelle Chamamé est l’emblème du folklore local. Un homme habillé en gaucho guide son partenaire avec tant de tendresse sous le rythme des sons d’un accordéon. D’ailleurs, cette chorégraphie est surtout caractérisée par le contact physique entre les deux parties. En tout, c’est une façon de montrer une affection. Après quelques années, ce style s’est répandu dans d’autres frontières comme le Brésil et le Paraguay. Parmi tant d’autres ballets, séjourner en Argentine pour admirer leur talent en dansant le Bailecito qui fut un bon mélange des coutumes européennes et incas. Ceci a pris naissance en Bolivie et a réussi enfin à traverser le territoire argentin. Les natifs ont su s’approprier ce style et une nouvelle « Bailecito argentin » a surgi de leurs talents inestimables. Ceci est une danse de couple avec une petite touche de jeu de foulard romantique évoquant les aléas de la vie quotidienne.