cheguillaume.fr___pourquoi emménager une douche sénior

Pourquoi emménager une douche sénior ?

La salle de bains figure parmi les pièces importantes de toutes les maisons. Ainsi, elle doit rester accessible à tout le monde, que ce soit les petits, les grands ou les personnes âgées.  Pour ce dernier, il est évident que l’accès à cette salle pose souci et les risques de dangers sont aussi élevés vu que le sol de la pièce est particulièrement la plus glissante d’un logement. Il est donc nécessaire de faire des travaux d’emménagement, comme l’installation d’une douche sénior.

La nécessité de mettre en place une douche sénior

Avec le temps, l’âge avance et cela affecte les capacités physiques de chacun. Pour une personne âgée, la mobilité est alors aussitôt réduite. Cela pose problème pour l’accès à la salle de bains, alors que toute personne âgée en a certainement besoin. Auparavant, utiliser cette pièce ne pose pas de souci, mais avec l’âge, son utilisation devient encore plus difficile. Quand il faut utiliser n’importe quel matériel, les gestes deviennent lents et compliqués. Afin d’éviter toute désagrément chaque fois que la personne âgée utilise alors sa salle de bains, il est de mise de faire des modifications dans cette salle. Avec celle-ci adaptée à sa situation, elle sera indépendante et pourra assurer son hygiène quotidienne en toute simplicité et en toute efficacité !

Dans le cadre de cet emménagement, il est nécessaire que la plupart des matériels de la salle de bains subissent des changements. Ainsi, ces éléments devront être emménagés :

  • robinetterie
  • sol antidérapant
  • porte d’accès à la douche
  • barre de douche
  • toilette
  • douche sénior
  • receveur de douche

Vous devrez surtout veiller à ce que le sol évite le glissage, qu’il soit sec ou humide. Dans ce cas, il est possible d’opter pour un carrelage antidérapant ou d’acheter des bandes adhérentes antidérapantes. Il est aussi à noter que la salle de bains doit offrir la possibilité à quelqu’un en fauteuil roulant de faire des gestes, précisément de tourner à 360° !

Ne négligez aucun détail pour la pose de la douche sénior

Quand vous emménager une douche sénior, il faut aussi penser à faire le bon choix du robinet. Pour cela, préférez un mécanisme de levier ou à un mécanisme à pression afin d’éviter de tourner le poignet pour laisser l’eau coulée. Pour avoir de l’eau, la personne à mobilité réduite n’aura donc qu’à faire un simple petit geste. Pour accompagner l’aménagement, mettre en place un système d’alarme en cas d’urgence est de mise. C’est valable pour un système d’alarme sonore ou visuel !

A propos de la douche, il est mieux qu’une personne âgée utilise une cabine de douche plutôt que d’une baignoire. Cela offre de sécurité en effet. En entrant dans les détails, il est conseillé d’éviter les douches dotées de rebords qui embarrassent l’accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il vaut mieux alors choisir une douche à l’italienne ou une douche plain-pied. A propos de la porte de la cabine de douche, il est nécessaire de choisir une porte d’accès coulissante. L’ouverture se fait en toute simplicité et cela facilite considérablement l’accès à la douche !