marchand de listes

Faire appel à un marchand de listes pour trouver un logement

Se constituer un bien immobilier prestige Biarritz est un projet intéressant, considéré comme une valeur sûre. Cependant, la recherche de la perle rare est souvent une opération complexe pour la plupart des investisseurs et acquéreurs. En effet, entre les différents supports et la rude concurrence entre les opérateurs en immobilier, les futurs propriétaires ont souvent du mal à faire leur choix. De plus, les agences ne présentent pas les mêmes honoraires. Face à cette confusion, ce ne sont pas seulement les clients aux budgets restreints qui privilégient les marchands de listes. En effet, nombreux sont les clients de luxe qui recourent à cette solution pour trouver leur future propriété. 

En quoi consiste le métier d’un marchand de listes ?

Un marchand de listes est un spécialiste ayant pour mission de présenter à son mandataire des fichiers de logements à vendre ou à louer. Tout comme une agence immobilière, il vend des listes de contacts pour ceux qui sont à la recherche de biens en vente. Les catalogues que cet agent propose à son client contiennent les caractéristiques des biens, dont l’emplacement, la superficie, l’état général des logements et le loyer pour la location. Elles indiquent également les coordonnées des propriétaires ou bailleurs. Se plaçant comme un fournisseur d’informations payantes, ce professionnel a droit à des honoraires. Sa rémunération, variant de 150 à 450 euros, est régie par la loi n° 70-9 du 02 janvier 1970. À noter que ces tarifs permettent de consulter une quinzaine d’offres en moyenne. 

Le profil d’un bon marchand de listes

Vous avez décidé de solliciter un marchand de listes pour dénicher votre futur bien immobilier prestige Biarritz ? Sachez que la prestation de cet agent s’arrête à la proposition des fichiers de logements. Autrement dit, son intervention se limite à la présentation des offres existantes dans son secteur d’activités. Cela dit, l’obtention du bien ne sera pas garantie. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’engager un professionnel de confiance et sérieux. 

Un bon marchand de listes travaille dans le respect des certains règlements. Il doit présenter une liste de contacts correspondant aux attentes et aux critères de son client. De même, les biens qu’il vous proposera doivent être complètement adéquats au cahier des charges et totalement libres. En outre, comme un agent immobilier, cet opérateur doit posséder une carte professionnelle sur laquelle est indiqué son métier. Enfin, un marchand de liste n’est pas autorisé à jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur ou le vendeur. C’est, en effet, à vous de contacter les propriétaires pour les visites et le contrat.

Le contrat

Tout comme le mandat d’un agent immobilier prestige Biarritz, l’intervention d’un marchand de listes doit faire l’objet d’un contrat. Cette convention doit comporter des clauses de remboursement total ou partiel en cas de non-conformité des services. Elle doit, par ailleurs, indiquer les caractéristiques détaillées du bien et de sa situation géographique. En ce qui concerne les honoraires du professionnel, celles-ci pourraient se faire immédiatement si vous n’achetez qu’une seule liste. Sinon, si vous voulez avoir le fichier et les mises à jour, évitez de verser une quelconque somme avant d’avoir reçu la dernière liste.