Comment prendre de bonnes photos lorsque l’on ne dispose que d’un smartphone ?

Comment prendre de bonnes photos lorsque l’on ne dispose que d’un smartphone ?

1 – Explorez les paramètres de votre appareil. La plupart des smartphones ont une variété de paramètres qui peuvent améliorer la qualité de vos images.

2 – Si vous êtes prêt à investir un peu d’argent, mais que vous n’avez pas les moyens d’acheter un reflex numérique, il y a des accessoires que vous pouvez ajouter à votre smartphone, ce qui améliorera considérablement vos photos. Les objectifs les plus populaires pour les smartphones sont Photojojo et Olloclip. Ils sont tous à moins de 100€ et peuvent rendre vos photos bien meilleures. Les objectifs disponibles pour smartphones sont essentiellement des lentilles macro, des lentilles fish eye et des lentilles grand angle. En vous rendant sur Amazon, Ebay ou Flipkart, vous pourrez trouver une large gamme d’objectifs qui sont beaucoup moins chers si vous avez un petit budget.

3 –  N’utilisez pas le flash autant que faire se peut. L’éclairage naturel fonctionne mieux. Si vous êtes obligé d’utiliser un flash, essayez de le rendre le plus naturel possible.

4 – Utilisez la règle des Tiers pour améliorer vos compositions. Vous pourrez trouver une multitude de tutos expliquant cette règle. Cela vous permettra de rendre vos photos plus harmonieuses

5 – Utilisez un logiciel de montage avec lequel vous êtes à l’aise. Même Picasa peut faire des merveilles quand il s’agit de mettre en valeur vos photos. Même si les logiciels les plus populaires comme Photoshop, Lightroom, Pixlr, Dreamlight, Photo Editor…restent les plus efficaces en termes de retouches. Il existe beaucoup de tutos en ligne, qui vous expliquent comment utiliser ces logiciels si vous êtes débutant.

6 – Essayez différents angles. Cela vous aidera non seulement à jouer avec des choses comme la profondeur et la perception, mais aussi à identifier quel éclairage fonctionne le mieux.

7 – Lorsque vous décidez de prendre une photo, ne vous limitez pas aux accessoires que vous avez utilisés pour le premier plan. Essayez différents accessoires. On ne sait jamais quelles combinaisons fonctionnent le mieux.

8 – Essayez d’imiter ce que vous voyez. Pinterest, Instagram et d’autres sites Web qui mettent en avant beaucoup de superbes photographies. N’hésitez pas à les reproduire si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de composition.

Soyez patients

Observez d’autres photographies, apprenez des astuces sur la lumière, le placement, la disposition des éléments, faites-en l’expérience et amusez-vous. Et n’oubliez pas de dégainer votre smartphone dès que vous avez une inspiration. Car c’est peut-être à cet instant que vous prendrez la meilleure photo.