colonie-de-vacances-sportive

Comment se déroule une colonie de vacances en toussaint?

Toussaint est une fête célébrée le 1er novembre chaque année. Durant cette période, les enfants sont en vacances environ une ou deux semaines. C’est l’occasion pour eux de partir en colonie de vacances. Avec les différentes activités que proposent ces séjours, l’enfant peut vivre une expérience unique en devenant autonome.

Le déroulement d’une colonie de vacances durant le Toussaint

Après la reprise des cours, partir en colonie de vacances durant la fête de Toussaint est une excellente idée. Les enfants peuvent profiter des premiers congés scolaires. D’ailleurs, ce séjour leur permet de démarrer la rentrée du bon pied et de les motiver. Une journée type durant les colonies de vacances commence toujours par le lever, le rangement de la chambre et la douche. Après, les enfants prennent leur petit déjeuner avant de partir pour les diverses activités. A midi, ils rentrent pour le déjeuner. Lorsqu’ils finissent de prendre le repas, ils peuvent aller faire une sieste avant de commencer les ateliers. Le soir après le dîner, ils font des veillées où ils profitent d’une soirée disco et d’une fête déguisée surtout pendant l’halloween.

Pendant cette vacance juvénile, les jeunes enfants sont en bonne main pendant toute la journée. Des techniques d’encadrement rapprochées sont mise en œuvre pour assurer une bonne condition de vie pendant tout la journée des vacanciers. Toutes les activités pendant les vacances sont bien programmé par un emploi de temps strictement établie. Toute les encadreurs et responsables de la colonie de vacances ont chacun leur rôles respectifs. Les encadreurs pédagogiques assurent l’éducation et l’enseignement des participants durant la colonie de vacance.

Le choix d’une colonie de vacances pour son enfant ?

Pour choisir la meilleure formule de colonie de vacances toussaint, quelques conseils sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est recommandé d’opter pour une thématique en fonction du profil de l’enfant. On en distingue plusieurs types à savoir la cuisine, la conduite accompagnée, la randonnée linguistique, création de dessin animé, théâtre, développement informatique… Ce séjour est surtout destiné pour les enfants de 4 à 17 ans, il faut donc bien  choisir la formule la plus adaptée à leur âge pour qu’ils puissent bien s’épanouir. Il ne faut pas inscrire l’enfant contre sa volonté mais prendre en compte son choix. Ensuite, il faut vérifier l’entreprise qui organise la colonie de vacances.  Il doit impérativement avoir reçu l’agrément jeunesse et éducation populaire délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Et enfin, il est important de s’informer sur l’encadrement des enfants. Pour une colonie accueillant des enfants 4-6 ans, il faut qu’il y ait un adulte pour encadrer 8 enfants. Pour les 7-17 ans, un animateur pour 12. La colonie doit aussi compter un directeur titulaire d’un Bafd ou Brevet d’aptitude à la fonction de directeur et un assistant sanitaire.