El Tatio Geysers

Voyage au Chili : découvrir ses sites incontournables

Le Chili est un pays riche en patrimoine culturel et naturel. C’est d’ailleurs l’une des destinations idéales pour les voyageurs avides de connaissances et de découvertes. Avec ses 4 300 kilomètres de territoire qui longent la côte Pacifique, ce pays de l’Amérique du Sud regorge d’un grand nombre de sites qui valent le déplacement. Voici donc les sites à ne pas rater lors d’une escapade au Chili.

Visiter le Chili et s’émerveiller devant les magnifiques geysers du Tatio

C’est notamment l’une des attractions phares de la région d’Antofagasta du Chili. Il s’agit d’un champ de geysers qui se localise dans la cordillère des Andes, au nord du pays. Les geysers du Tatio sont perchés à plus de 4 320 mètres d’altitude. C’est le plus grand regroupement de geysers de l’hémisphère sud, et le troisième plus grand au monde après Yellowstone aux États-Unis et la Réserve naturelle de Kronotski en Russie. Ce champ de geysers est constitué par 80 geysers à peu près. Malgré ce nombre, les éruptions ne sont pas très élevées. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 76 cm³.

Un séjour sur mesure au Chili est une occasion pour admirer ce merveilleux spectacle. Il faut savoir que c’est au lever du soleil que les geysers se révèlent impressionnants. Il est donc nécessaire de partir très tôt le matin. Pour cela, il est conseillé d’y aller avec un guide expérimenté pour des raisons de sécurité. En plus, l’air y est encore frais à cette heure. Vous pourrez aussi apprécier les fumerolles pouvant atteindre 10 mètres avec une température de 85 °C.

Visiter le parc national de Torres del Paine

Las Torres del Paine

C’est un parc national situé dans la région de Patagonie, à une centaine de kilomètres au nord de la ville de Puerto Natales. Couvrant une superficie de plus de 200 000 hectares, ce parc fut fondé le 13 mai 1959. Il a été déclaré réserve de biosphère de l’UNESCO en 1978. Il est facilement accessible en voiture depuis la petite ville de Puerto Natales. Puis, le parc a été choisi comme étant le 5e plus bel endroit au monde selon une édition spéciale de la chaîne National Geographic.

Le parc national Torres del Paine renferme des majestueux sommets, des lacs, des rivières ainsi que des glaciers. Il est donc possible d’y faire une multitude d’activités tournant autour de la nature, telles que le kayak, l’équitation, la randonnée et bien d’autres encore. Le parc protège une grande variété d’espèces animales comme le nandou, la chouette, le guanaco, le puma, le renard de Magellan, des reptiles, des condors, des aigles, le martin-pêcheur, des amphibiens, etc. La flore du parc quant à elle compte plus de 274 plantes.

Aller à la découverte de la mystérieuse île de Pâques

easter-island-839892_640

C’est une île volcanique du Chili qui se trouve au sud-est de l’océan Pacifique. Elle est également connue sous le nom de « Rapa Nui ». C’est l’explorateur néerlandais Jakob Roggeveen qui a découvert l’île un jour de Pâques, le 6 avril 1722. Cette île est réputée pour ses sites archéologiques qui sont composés de près de 900 statues monumentales, appelées « moaï ». Ce sont des sculptures de silhouettes humaines qui sont dotées de tête surdimensionnée. Ces sculptures datent entre 1250 et 1500.

Ces moaï sont en grande partie sculptées dans du tuf provenant de la carrière de Rano Raraku, un volcan situé à l’est de l’île. Vous y verrez des moaï allant de 2,5 mètres jusqu’à 9 mètres de hauteur. Ils pèsent en moyenne 14 tonnes, et 80 tonnes pour les plus gros. Ces monolithes sont les témoins d’une fascinante civilisation. Ce patrimoine exceptionnel de l’île est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.