camp-Mexique

Voyage au Mexique : Les différentes façons de se loger pour les petits budgets

Situé au nord de l’Amérique, le Mexique est un pays très prisé des touristes en quête d’un dépaysement total. Cependant, beaucoup de voyageurs préfèrent lors de leur voyage séjourner dans des hébergements pas chers pour mieux profiter de la découverte des sites mexicains et des activités touristiques. Dans ce cas, sachez que le Mexique offre un vaste choix d’endroits où passer la nuit. Vous trouverez par exemple de petits hôtels simples très bon marché et des auberges de jeunesse confortables. Vous pourrez même faire du camping sur des terrains aménagés ou encore louer un hamac pour dormir à la belle étoile. Un grand choix s’offre donc à vous.

Les hôtels à prix moyens sont disponibles durant une escapade au Mexique

Le Mexique regorge de bons hôtels que ce soit des hôtels bon marché ou de catégorie moyenne. Le prix de ces hôtels varie bien sûr selon les prestations offertes, notamment la salle de bains, l’eau chaude, la télévision, le ventilateur et parfois la climatisation. Pour cela, prévoyez un budget aux environs de 5900 à 14 700 pesos. Cependant, ces hôtels sont tout d’abord à visiter avant de les louer, pour faire la comparaison des prix et du confort.

Les tarifs sont souvent indiqués soit à la réception, soit sur la porte des chambres. En plus, l’avantage est que vous n’aurez pas à faire une réservation à l’avance. Dans la plupart des hôtels, le personnel peut garder vos bagages et vos objets de valeurs à la réception. Un document indiquant les détails de vos objets est requis. Il est conseillé de se diriger vers Zócalo où tout autour se trouvent différents hôtels intéressants.

Les auberges de jeunesse

Ce type d’hébergements est surtout l’option de nombreux jeunes routards à budget serré, venant du monde entier. Si vous optez pour des auberges de jeunesse lors de votre séjour sur mesure au Mexique, vous pouvez par exemple choisir entre le Hostel Orquideas à Cancún, la Casa de Don Pablo Hostel à Oaxaca, le Rossco Backpackers Hostel à San Cristóbal De Las Casas, le El Jardín de Frida à Tulum, etc. Sinon, vous pouvez faire appel à un guide local qui connait très bien le pays. Ce dernier saura vous trouver une auberge proposant un excellent rapport qualité-prix.

Même si les auberges de jeunesse ne proposent pas le luxe (salles de bain partagées, chambres de base ou dortoirs, cuisine et pièce commune), il y a quand même un peu de confort. Ces endroits offrent une atmosphère conviviale, une nourriture excellente et permettent de faire des échanges de vos expériences de voyage. 

Les terrains de camping et les hamacs

Le Mexique est une destination exotique avec une biodiversité riche, qu’il est vraiment tentant de faire du camping, ou de dormir dans un hamac suspendu sous un toit de palme. Ainsi, vous pourrez profiter de la nature et de toutes ses merveilles. En plus, cette méthode se pratique partout dans le pays pour une somme modique. Cependant, elle est vivement déconseillée si vous ne connaissez pas les principes de bases du camping pour des raisons de sécurité. 

Il est important, en tant que visiteur, d’être vigilant. Même si vous êtes venu au Mexique pour passer de bons moments. Dans ce cas, optez pour les emplacements près des petites plages, de certains restaurants ou pensions. Les personnes aux alentours vous laisseront peut-être installer votre bivouac sur un bout de terrain pour quelques pesos par personne. N’oubliez pas de vous couvrir de crème anti-moustique et d’apporter des protections auditives si vous ne voulez pas que les bruits nocturnes vous empêchent de dormir.